Hacker la plupart des jeux vidéo (modification mémoire)

Dans cet article je vais vous montrer une méthode pour hacker la plupart des jeux vidéo, sur PC mais pas uniquement. Cette méthode fonctionne sur la vaste majorité des jeux solo (y compris les jeux sur émulateurs), et sur les jeux en lignes qui n’appliquent pas de controle de sécurité, comme les jeux en versions alpha/beta/pré release.

Par « hacker » j’entends tricher en vous donnant par exemple, points de vie ou de magie infini, munitions illimitées sans avoir besoin de recharger, vous donner un nombre abhérent de points d’expérience, objets en inventaire en quantité infinie et bien d’autres choses encore.

Comme cette technique est applicable a un évantail tres large de jeux, je vais (1) vous expliquer le principe de la méthode (ne vous inquiétez pas c’est vraiment tres simple !), (2) vous présenter un excellent outils pour réaliser les opérations (CheatEngine), ensuite (3) vous montrer la méthode en action sur un jeu PC (The Forest alpha version) et enfin (4) vous résumer la méthode pour que vous puissiez l’employer sur n’importe quel autre jeu.

Ce petit cours guidé devrait prendre 5 minutes a lire et 30-45 minutes a maitriser si vous décidez d’essayer.

La méthode : Modifier les informations en mémoire

Les jeux vidéo, comme n’importe quel autre programme informatique stoquent les informations utile a leur fonctionnement en mémoire, cela inclue tout type d’information comme vos points de vie, la quantité d’objets que vous avez dans votre inventaire, le montant de monnaie en-jeu que vous possedez ect…

Nous allons donc apprendre a localiser ou cette information est située en mémoire et enfin comment la modifier selon nos souhaits ! Pour cela nous allons avoir besoin d’un outils nous permettant de farfouiller la mémoire de notre ordinateur, il en existe de nombreux mais l’un d’entre eux est spécialisé dans la modification de mémoire pour tricher dans des jeux…

L’outils : Cheat Engine

Son nom est éloquant, Cheat Engine (moteur de triche). Ce petit programme gratuit permet de sélectionner un processus de notre ordinateur (dans notre cas, notre jeu) et de rechercher les informations en mémoire ou bien de voir ce qu’il s’y passe directement. Nous pouvons rechercher ce que nous voulons parmis toute la mémoire que le jeu utilise, le probleme c’est qu’un jeu moderne utilise plusieurs gigas de mémoire pour fonctionner alors comment trouver l’information qui nous interesse. C’est la que cheat engine se révele pratique, car il est possible de rechercher quelque chose en mémoire puis de re-rechercher mais uniquement parmis le résultat de la premiere recherche et c’est exactement comme ca que nous allons trouver les informations qui nous interessent !

Un petit exemple concret devrait rendre tout cela beaucoup plus clair…

Exemple pas a pas :

Objets infinis dans « The Forest« .

The Forest est un jeu de type survival horror sandbox. En bref vous devez explorer, ramasser des objets que vous pouvez ensuite combiner pour créer des outils, des structures ou autre afin de survivre aux cannibales assoifés de sang qui rodent sur l’ile. Il serait donc bien pratique d’avoir ces précieux objets en quantité illimité pour survivre a la nuit… Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante j’ai dans mon inventaire 15 « sticks » (bouts de bois).

The Forest inventory 15 sticks

A présent, j’ouvre Cheat Engine, je clique sur le bouton de sélection de processus (en haut a gauche, il devrait etre facilement remarquable car il est entouré d’un dégradé de couleur pour attirer l’attention) afin de dire de quel procéssus je souhaite explorer la mémoire.

cheatengine-open-process

Je sélectionne le processus du jeu. Le nom du processus devrait etre evocateur du jeu, sinon vous pouvez vous aider de l’icone, et sachez que les processus sont classés par ordre chronologique donc si vous venez de lancer votre jeu il devrait etre en fin de liste bien visible.

Une fois cela fait je peux rechercher l’information que je souhaite grace a la case de recherche en dessous de « Value », je recherche donc 15, car j’ai 15 « sticks ». Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante, la valeur a été trouvée en mémoire… 332053 fois !

cheatengine-too-many-results

Comme je vous le disez si vous éffectuez une nouvelle recherche a présent, la valeur sera recherchée uniquement parmis les résultats de cette premiere recherche… Je vais donc maintenant retourner dans le jeu et lacher un « stick » afin de n’en avoir plus que 14 dans mon inventaire, puis ensuite je reviens dans Cheat Engine et je recherche 14 cette fois ci. C’est déja bien mieux, plus que 15 résultats trouvés cette fois ci ! Je ramasse donc le « stick » que je viens de lacher au sol, j’en ai par conséquent de nouveau 15 en inventaire, et je recherche parmis ces résultats lequel vaut a présent 15 dans Cheat Engine. Plus que 2 cette fois, je recommence l’opération une derniere fois, j’en lache un, je recherche 14 dans Cheat Engine… Et il ne me reste qu’un résulat, j’ai donc repéré ou est stoqué l’information du nombre de « sticks » que je possede !

cheatengine-found

Entouré en vert ainsi que dans la liste des résultats de recherche nous voyons qu’il n’y a qu’un seul résultat, je double clique dessus dans la liste (indiqué par une fleche verte) pour ajouter l’addresse mémoire (l’endroit ou l’information du nombre de sticks que je possede est stoquée) a la liste en dessous (entourée en orange). Afin de mieux m’y reconnaitre je peux cliquer sur « No description » et taper une description de ce que l’adresse mémoire contient, cela est tres utile lorsque vous allez localiser de nombreuses adresses mémoire. Je peux ensuite modifier la valeur du nombre de sticks que je possede en double cliquant sur le chiffre dans la colonne « Value », ici le chiffre 14. Comme le maximum de « sticks » qu’un personnage peut transporter est limité a 20 je tappe 20 et je confirme. Il est théoriquement possible de mettre un chiffre supérieur au maximum autorisé par le jeu, mais selon comment le jeu gere la mémoire vous pouvez crasher le jeu, je vous conseille donc de vous limiter aux maximums autorisés. Vient ensuite la fonction magique, la case « Active »…

La case active ordonne a Cheat Engine de garder un oeil sur l’adresse mémoire et a chaque fois que sa valeur change (lorsque vous utilisez un « stick » par exemple) Cheat Engine va automatiquement réécrire la valeur actuelle, vous donnant ainsi un nombre infini d’objets.

Cheat Engine unlimited object

Et voila…

the forest unlimited objects

Résumé et application sur d’autres jeux

Voici donc les étapes a suivre dans l’ordre :

  1. Lancez votre jeu et entrez dans la partie (Il faut que l’inventaire, le personnage, ou ce que vous voulez modifiez soit chargé en mémoire !)
  2. Lancez Cheat Engine, sélectionnez le processus du jeu
  3. Dans votre jeu, choisissez ce que vous voulez modifier (points de vie, d’expérience, de magie, argent en jeu, objets en inventaire…)
  4. Recherchez la valeur dans Cheat Engine
  5. Faites varier la valeur dans le jeu (changez votre nombre de points de vie, d’expérience, de magie, votre argent en jeu, ou votre objet en inventaire…)
  6. Recherchez la nouvelle valeur
  7. Répétez les étapes 5 et 6 jusqu’a n’avoir plus qu’une seule valeur
  8. Double cliquez sur l’adresse mémoire pour l’ajouter dans la liste
  9. Double cliquez sur « No description » et donnez lui un nom éloquent pour ne pas vous perdre.
  10. Double cliquez sur la valeur et changer la valeur en ce que vous voulez (je déconseille d’aller au dela du maximum autorisé en jeu).
  11. (Optionnel) Cochez la case active si vous voulez que la valeur soit maintenue en mémoire contre les changements (utile pour avoir points de vie ou argent infini mais non souhaitable si vous changez vos points d’expérience par exemple, puisque cela vous empecherait d’en engranger de nouveaux)

Nous en avons fini ! Ce programme est tres puissant et permet de nombreuses opérations bien plus avancées que celle que je vous ai présenté alors si vous voulez en apprendre plus je vous conseille de rechercher les cours complet sur cet outils. Des forums entier y sont consacrés et les utilisateurs partagent meme leurs enregistrements d’adresses mémoire tout pret (pour vous éviter de chercher manuellement ou se cachent les informations interessantes). Je vous laisse donc chercher tout cela si ca vous interesse.

Inutile de le préciser mais vous risquez le bannissement si vous utilisez ce genre de subterfuge sur un jeu en ligne, donc : a vos risques et périls.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *