En chacun de nous, il y a un combat intérieur.
C’est un combat à mort entre deux loups.Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo.
Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité et la compassion.
Celui qui gagne sera celui que nous nourrissons.
Adapté d’un conte traditionnel Cherokee.
Les mots sont beaux, le message profond et l’on peut même ressentir un élan à la simple lecture de ces mots.
Cette petite histoire est répandue et répétée sous cette forme. Simple, puissante et efficace.
Cependant, la véritable sagesse de ce conte se trouve selon moi dans sa version complète, beaucoup moins connue…
Je ne l’ai trouvée qu’en anglais j’en fais donc une traduction :
Seulement, si nous choisissons de ne nourrir que le loup blanc, le loup noir se cachera dans l’obscurité, attendant un signe de distraction ou de faiblesse pour attaquer et ainsi avoir l’attention qu’il désire. Il sera toujours en colère et combattra toujours le loup blanc. Mais si je m’occupe de lui, s’il est heureux et que le loup blanc est heureux également, nous gagnons tous. Le loup noir a beaucoup de qualités comme la ténacité, le courage, l’intrépidité, la volonté et l’esprit stratégique. Ce dont nous avons parfois besoin et ce dont le loup blanc manque. Tandis que le loup blanc a la compassion, la bienveillance, la force et la capacité de reconnaitre ce qui est dans le meilleur intérêt de tous.
Le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. N’en nourrir qu’un affamerait l’autre et ils deviendraient incontrôlables. En les nourrissant et en prenant soin d’eux, ils nous servent et ne feraient jamais quelque chose qui ne sert pas une cause supérieure, noble, et vivante. En les nourrissant tous deux, il n’y a plus de lutte intérieure pour leur donner de l’attention. Et lorsqu’il n’y a plus de conflit intérieur, nous pouvons écouter les voix d’une connaissance plus profonde qui nous guident vers le bon choix en toutes circonstances. La paix intérieure est une mission dans nos vies. Un homme ou une femme en paix intérieure possède tout. Un homme ou une femme en conflit intérieur ne possède rien.
La manière dont nous choisissons d’interagir avec les forces opposées en nous déterminent nos vies. Choisissez d’en nourrir un plutôt que l’autre, ou guidez les, tous les deux.
Il me semble plus… réel…